Interview société de financement : ESFIN (InterPharmaciens)
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?
S. EL HADDAD : Je suis Sarra EL HADDAD, chargée d’affaires au sein de Esfin Gestion. Aujourd’hui, je vais vous parler principalement de InterPharmaciens, qui est une aide à destination des pharmaciens biologistes et officinaux ayant le projet de s’installer à leur compte. Nous avons été mandatés par la CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens) pour gérer les fonds et orienter les aides vers les primo accédants.
A qui s’adresse votre offre ?
S. EL HADDAD :Notre offre s’adresse uniquement aux primo accédants avec le projet d’acquérir 100% du capital de la future officine. Nous intervenons dans toute la France. En revanche, nous limitons à un seul financement d’officine par foyer fiscal.
Nos aides financent des sociétés par actions simplifiées (SELAS, SPFPL-AS).
Quelle est votre expertise dans le domaine pharmaceutique ?
S. EL HADDAD : Depuis la création, nous avons pu financer plus de 200 officines.
Quels sont vos critères d’éligibilité pour prétendre à un emprunt ou un Booster d’apport ?
S. EL HADDAD : Nous étudions chaque demande au cas par cas, dès la réception du dossier, il y a une analyse financière et stratégique, notamment l’analyse de l’environnement direct de la future officine par exemple le nombre de prescripteurs autour, etc….
Nous organisons une visio avec le pharmacien pour qu’il nous présente son projet, nous témoigne de sa motivation, et qu’on comprenne les critères qui l’ont poussé à choisir ce projet de reprise, etc…
Il est important pour nous, qu’avec tous ces éléments, nous soyons capables de mesurer la viabilité du projet.
Quelles sont les conditions que vous proposez ?
S. EL HADDAD : Nous pouvons intervenir à hauteur de 100 000 euros minimum et jusqu’à 500 000 €. Il n’y a ni caution, ni garantie, en revanche, on demande au pharmacien de garder ses comptes courants d’associés bloqués et de ne pas se verser de dividendes.
Nous créons des relations de confiance avec nos pharmaciens et des échanges sont réalisés afin de suivre les investissements, grâce à un reporting d’activité régulie
En combien de temps, statuez-vous sur un dossier ?
S. EL HADDAD : Dès signature de l’offre d’achat, le pharmacien peut nous envoyer sa demande. Après vérification du dossier complet, nous revenons vers lui sous 2 semaines avec un avis d’éligibilité. Cet avis lui confirme que son dossier va passer devant le Comité d’investissement ! En tout, il faut compter entre 2 à 3 mois pour tout le processus.
Quels sont les avantages pour un Pharmacien de passer par votre société pour son financement ?
S. EL HADDAD : Il est important pour nous que le pharmacien reste totalement indépendant.