Comment améliorer la visibilité de sa pharmacie ?

Le métier de pharmacien est en constante évolution et celui-ci détient un rôle d’acteurs de santé de proximité essentiel. Il doit par conséquent s’adapter aux nouvelles tendances de consommation tout en respectant les règles que la législation impose en matière de communication digitale.
Le pharmacien aura alors plusieurs objectifs qui sont :

● Gagner en visibilité face à la concurrence,
● Attirer les clients en point de vente,
● Capter de nouveaux clients,
● Fidéliser les clients grâce aux contenus pertinents,
● Véhiculer une image positive, inspirant confiance.

Le site Web

Pour mener à bien cette mission, le site Web aura son importance ainsi que le référencement qui peut être naturel, payant ou local. Il ne faut pas non plus négliger les réseaux sociaux.

Concernant le site Web, il s’agit d’une vitrine et d’une extension de l’officine qui est accessible partout dans le monde 24h/24 et qui permet de mettre des produits en avant. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, un nombre très important d’acheteurs fait des recherches en ligne avant de passer à l’achat. La vente en ligne est donc un réel créneau à exploiter pour les pharmaciens qui doivent tout de même s’assurer que leurs sites sont bien reliés à une seule officine; celle-ci se devant d’être physique. Si c’est bel et bien le cas, la pharmacie doit alors être en possession d’un agrément qui lui donne le droit d’exercer son activité en ligne.
Cette pharmacie en ligne peut dans ce cas:

● Commercialiser des produits en accès direct, disponibles sur ordonnance.
● Fournir aux patients des automédications responsables.

Le référencement Naturel (SEO)

À propos du référencement naturel, il s’agit de trouver des solutions pour faciliter la gestion de la vente en ligne des produits. Il y a alors plusieurs aides comme le connecteur qui est une solution de mise à jour automatique des produits et des stocks en temps réel. Il y a également la connexion entre le logiciel de caisse et le site de vente en ligne. Le tout étant relié par un seul point d’entrée pour modifier les données : la caisse. Il s’agit ici de référencement naturel.

Utiliser des mots clés

Ce référencement naturel sera cependant à compléter en proposant un contenu ayant une valeur ajoutée comme par exemple un article de blog qui va permettre d’apporter des informations aux utilisateurs. Il y aura aussi la newsletter qui permettra de les informer des nouveautés et actualités, mais également les fiches guides qui peuvent les accompagner dans leur parcours santé. C’est l’ensemble de ces éléments qui vont participer à l’amélioration du référencement naturel du site Web de l’officine.

Proposer du contenu ayant une valeur ajoutée (articles de blog, newsletter, fiches guides etc…)

Ce référencement naturel sera cependant à compléter en proposant un contenu ayant une valeur ajoutée comme par exemple un article de blog qui va permettre d’apporter des informations aux utilisateurs. Il y aura aussi la newsletter qui permettra de les informer des nouveautés et actualités, mais également les fiches guides qui peuvent les accompagner dans leur parcours santé. C’est l’ensemble de ces éléments qui vont participer à l’amélioration du référencement naturel du site Web de l’officine.

Le référencement Payant (SEA)

Au-delà de ce référencement naturel, il y a également le référencement payant. Cependant, les professionnels de santé ne sont pas considérés comme des commerçants et les procédés de publicité directe ou indirecte sont donc interdits, car cela va à l’encontre de l’éthique et de la déontologie. Il ne sera donc pas possible pour le pharmacien d’utiliser ce référencement payant.

Le référencement Local (Google my Business)

Pour finir, le référencement local, c’est-à-dire l’affiche Google my Business, va permettre aux pharmaciens de gagner en visibilité au niveau local. Il s’agit d’un outil gratuit qui va permettre :

● D’augmenter le trafic du point de vente,
● D’obtenir de nouveaux clients,
● De pouvoir être contacté rapidement

car l’officine sera visible sur la map Google de manière simple et rapide. À savoir que 76 % des internautes visitent une boutique après l’avoir vu sur Google my business. Google va alors utiliser trois facteurs de référencement :

● La distance,
● La pertinence en fonction de la recherche de l’internaute et,
● La fiabilité des informations que celui-ci va pouvoir trouver.

Le pharmacien doit alors créer sa page Google my Business et la faire valider si celle-ci n’existe pas encore. Si elle existe déjà, il faut alors la revendiquer.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également à prendre en compte dans la stratégie de communication de l’officine, car ils vont impacter l’image et la notoriété de celle-ci. De nombreux acheteurs sont aujourd’hui influencés par les réseaux sociaux dans leurs achats.

● Sur Instagram, il conviendra davantage de mettre l’image au cœur des échanges avec des contenus photos et vidéos de qualité et esthétique.
● Sur Facebook, il s’agira de fédérer et d’inviter des abonnés à réagir à diverses publications pour augmenter son taux d’engagement.
● Sur LinkedIn, il faudra plutôt toucher un réseau professionnel et créer des connexions avec d’autres acteurs du secteur.

Une fois ces réseaux bien animés et la communauté installée, ils peuvent être extrêmement bénéfiques pour l’officine. De nombreuses astuces existent encore pour mettre en valeur votre site Internet. Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, il est possible de re-visionner le webinaire des Rencontres Digitales de la Pharma : Comment booster la visibilité de votre officine ? Ce webinaire a été effectué en partenariat avec les experts en communication de l’agence Caméléon Digital Communication. Vous pourrez au travers de cette vidéo découvrir d’autres astuces utiles.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour permettre à votre officine de gagner en visibilité et de devenir plus concurrentielle !