Interview Booster d’apport : Éric Holzinger, directeur général de la SOCOREC
Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?
E. Holzinger : J’ai repris la direction de SOCOREC en 2019, quelques mois avant la crise sanitaire. C’est une société que je connais bien puisque j’en ai été l’un des administrateurs pendant près de 16 ans. J’ai également une longue expérience professionnelle dans le commerce coopératif et associé, en tant que directeur général des groupements EK FRANCE pour l’équipement de la maison et SYNALIA pour la bijouterie et l’horlogerie. J’ai également été responsable financier du réseau INTERSPORT.
Quelles sont les particularités de SOCOREC ?
E. Holzinger : SOCOREC a été créée en 1963 par des groupements de commerçants et fête ses 60 ans cette année. C’est une société de financement et de cautionnement exclusivement dédiée au commerce coopératif et associé. Elle couvre un large spectre de secteurs d’activité, dont celui de la pharmacie. La particularité de SOCOREC est d’être une coopérative de financement dont le capital est détenu par les groupements et leurs associés emprunteurs. Par conséquent, seuls les adhérents à un groupement de pharmaciens associés à SOCOREC peuvent bénéficier de nos services. Nous finançons leurs projets mais les pharmaciens gardent la liberté d’ouvrir un compte dans la banque de leur choix car nous n’intervenons que sur la partie financement.
A qui s’adresse votre Booster d’Apport ?
E. Holzinger : Nous accompagnons nos adhérents dans tous leurs projets de création, de reprise ou de transmission d’entreprise, d’équipement, de développement et de trésorerie. Nous proposons des prêts classiques à moyen et long terme jusqu’à 15 ans, avec la possibilité de 6 à 12 mois de franchise en capital. Notre booster, très apprécié de nos adhérents, est le prêt participatif SOCOREC, des quasi-fonds propres qui permettent de doubler l’apport de l’entrepreneur. D’une durée de 7 à 12 ans, le prêt participatif bénéficie de 3 à 5 ans de franchise en capital, ce qui contribue à donner des marges de manœuvre en trésorerie au démarrage du projet.
Quels sont vos critères d’éligibilité pour prétendre à vos Boosters d’apport ?
E. Holzinger : Il faut être adhérent d’un groupement de pharmaciens, lui-même associé à SOCOREC. Dit autrement, nous ne finançons pas tous les pharmaciens. Nous travaillons avec un grand nombre de groupements comme ALPHEGA, ASTERA, CERP BRETAGNE ATLANTIQUE, GIPHAR GROUPE, GIROPHARM, TOTUM PHARMACIENS et WELCOOP. Ces réseaux couvrent plus de la moitié des officines françaises.
Quels sont les critères pour accorder un Booster d’apport ?
E. Holzinger : Pour une nouvelle société, par exemple le rachat d’une officine, le montant du prêt participatif ne peut être supérieur au montant des apports. Comme pour tout dossier, nous analysons les critères de pertinence commerciale, financière et humaine (expérience, compétence, etc.). Nous prenons également en compte l’avis du groupement de pharmaciens. Pour une société existante, nous analysons les fonds propres de l’entreprise.
Quelles sont les conditions que vous proposez ?
E. Holzinger : Les conditions sont relativement souples et correspondent aux besoins spécifiques du pharmacien. Les durées vont généralement de 7 à 12 ans. Pour des besoins d’équipement, de modernisation ou de trésorerie, les durées peuvent être plus courtes, de 7 à 10 ans. En fonction de la durée du prêt, les taux d’intérêt se situent entre 5 et 6 %. Par exemple, pour un prêt in fine de 10 ans, le taux est de 5,95 % (taux au 31/12/ 2022). Nous accordons des prêts exclusivement aux personnes morales : c’est un avantage pour l’entrepreneur qui ne s’endette pas à titre personnel.
Quels sont les engagements qu’un pharmacien doit prendre en contrepartie de l’obtention de votre Booster d’apport ?
E. Holzinger : Pour bénéficier de nos services, le pharmacien associé à un groupement doit aussi devenir sociétaire (actionnaire) de la coopérative SOCOREC. Pour un prêt participatif de 100 000 €, la souscription au capital et au fonds de garantie s’élèvera à 3 % du montant du prêt et sera intégralement remboursée à l’issue du prêt. Il s’agit d’une immobilisation financière et non d’une charge.
Quel doit être l’apport minimum pour obtenir un Booster ?
E. Holzinger : La bonne structure, c’est d’avoir 8 % à 10 % d’apport sur un projet, complété par un booster d’un montant équivalent.
Quel est votre délai pour statuer sur une demande de Booster ?
E. Holzinger : Nous avons un circuit de décision court en adaptant nos temps de réponse au besoin du projet. Dans le processus d’instruction d’un dossier, un de nos chargés de financement prend contact avec le pharmacien, effectue l’analyse financière du dossier et étudie la pertinence du projet. Il faut compter environ trois semaines mais notre délai de réponse peut être plus rapide en fonction de l’urgence de la situation. L’emprunteur a un interlocuteur SOCOREC unique, de la première prise de contact jusqu’au versement du prêt, qui connaît le secteur d’activité et les groupements. C’est une relation personnalisée qui s’instaure, basée sur la confiance réciproque, la fiabilité et la réactivité afin de proposer un montage financier sur-mesure.