Technologie: la robotisation des officines est-elle indispensable ?

Instaurer l’automatisation et la robotisation de certaines tâches sont des questions désormais inévitables pour de nombreuses pharmacies. Il est aujourd’hui nécessaire de se demander si le robot a vraiment une place indispensable au sein de l’officine, mais aussi, quels sont ces avantages et inconvénients et comment financer ce changement au sein de l’officine.

Il convient tout d’abord différencier l’automate du robot car l’automate va seulement être une partie mécanisée d’une tâche comme un tapis roulant par exemple. Celui-ci va effectuer des opérations de stockage et de rangement, mais aussi traiter le système d’information pour gagner du temps et permettre de gérer plusieurs clients simultanément. Le robot, lui, va effectuer des tâches plus complexes avec plusieurs bras articulés notamment. Il pourra aussi scanner directement des produits, aller les chercher et les ranger. Le robot permet donc l’automatisation de la gestion de certains médicaments et engendre la résolution de certaines problématiques très présente dans de nombreuses officines, comme le manque d’espace par exemple, car le robot va automatiquement, stocker de manière optimale.

Le marché propose aujourd’hui plusieurs innovations avec différentes tailles de machine et différentes fonctionnalités. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui doit être disposée dans un espace assez grand et qui sera reliée à des ordinateurs. Cela permet d’avoir des compartiments bien distincts et un bras mécanisé fixé sur un rail ainsi qu’un système d’éjection permettant d’extraire du compartiment le nombre de boîtes de médicaments souhaité sur un tapis roulant. Les médicaments seront ainsi acheminés jusqu’au préparateur en pharmacie. La technologie au sein d’une officine doit être un élément valorisant. Il est important de noter que ce type de dispositif comporte plusieurs options de chargement et s’ajuste automatiquement. On peut y stocker un grand nombre de médicaments. Les offres de fonctionnalités sont aussi flexibles en fonction du besoin.

Est-il vraiment intéressant pour tous les pharmaciens d’avoir un tel dispositif ?

Cette solution n’est pas obligatoire ni nécessaire pour l’ensemble des pharmacies. Cependant, il est vrai que plus le nombre de clients est élevé et la pharmacie est grande, plus celui-ci sera utile. Cela ne sera donc pas forcément le cas pour une petite pharmacie se trouvant en milieu rural par exemple. Le robot en pharmacie est donc une solution viable, surtout pour les pharmacies ayant une fréquentation importante. Le personnel peut alors servir un plus grand nombre de clients en un minimum de temps tout en limitant les déplacements et la fatigue ce qui permet d’effectuer des opérations à plus grande valeur ajoutée. Il s’agit d’une solution qui va permettre de considérablement diminuer les déplacements et ainsi d’engendrer un gain de temps précieux pour les pharmaciens et préparateurs en pharmacie. Il s’agit également d’optimiser les surfaces de rangement.

Cet investissement technologique est-il rentable ?

Il s’agit bel et bien d’un moyen de fidéliser le personnel et de le décharger d’une certaine gestion manuelle et de tâches répétitives qui peuvent s’avérer chronophage ; cela va diminuer le taux de turnover ce qui est avantageux pour le pharmacien.

Avant d’effectuer ce type d’achat, il faut cependant se demander si l’officine est assez rentable pour supporter le coût du matériel, évaluer les besoins et définir si la marge est suffisante pour soutenir un remboursement. L’opportunité d’acquisition est à étudier au préalable avec un expert-comptable, mais il est aussi possible d’effectuer du leasing ou un prêt spécifique. Bien souvent oublié, il faut également prévoir un coût de maintenance en plus du coût de la machine qui est d’au moins 40 000 €, mais peut aller jusqu’à 200 000 € pour un appareil très haut de gamme.

Quels sont les inconvénients et avantages ?

Les inconvénients de ce type d’équipement sont, en premier lieu, le coût qui va entraîner une augmentation des frais fixes. Il y a aussi les bugs qui ne peuvent pas être exclus, tout comme la panne, ce qui peut rendre impossible le fonctionnement de la pharmacie pendant un temps. Un autre inconvénient pouvant être soulevé est que, pour certains, mettre en valeur l’officine moderne où l’on sert plus vite va dévaloriser le conseil prodigué aux clients, mais aussi le temps d’échange.

Le robot de pharmacie comporte cependant de nombreux avantages comme :

– le gain de temps

– un gain de place qui permet dans certains cas d’augmenter la surface de vente

– une meilleure gestion des stocks

– la diminution des déplacements

– la réduction de la pénibilité du travail des pharmaciens et des préparateurs

De plus, il est important de souligner qu’au-delà de tous ces avantages, il y a aussi un gain d’attractivité. En effet, le robot va instaurer une image de précurseur de la pharmacie ce qui va peut-être lui conférer un flux de patients plus important. De plus, la relation patient/pharmacien peut également être valorisée, car, contrairement aux idées reçues, si le personnel n’a plus besoin de quitter le comptoir, il sera plus attentif à la demande du patient. Il y aura davantage de temps pour le conseiller, car le robot lui délivrera justement ce temps ce qui valorise alors l’échange et la relation humaine.